Pour dépenser les calories accumulées en terrasse, les activités autour du refuge sont nombreuses
Visible depuis le refuge du Tourond, la cascade de la Pisse peut se descendre en rappel avec le bureau des guides Champsaur Valgaudemar. Prestation d'un guide de haute montagne : tarif et réservation, voir avec Julien Dusserre : 06 84 19 73 50
Au départ du refuge, le sentier vous conduit en surplomb du vallon jusqu'au pied de la cascade de la pisse. Environ une heure en aller/retour. Les marmottes jalonnent votre randonnée. Début juin, les troupeaux de brebis paissent au fond du vallon ; environ un millier de bêtes sont confiées au berger par les éleveurs de la vallée du Champsaur.
Au départ du refuge, le tour du planure est une petite randonnée à la journée que l'on peut faire avec un pic-nic. Vous découvrez le milieu pastoral dans une ambiance de haute montagne. Le long du sentier vous traversez un mélézin et un alpage riche en flore.
Le sommet du vieux Chaillol peut se faire en boucle au départ du refuge. La montée est conseillée par le col de Côte Longue d'où l'on gravit le sommet en aller/retour. Au retour, une variante est possible par le col du Riou Beyrou (cabane des parisiens). Descente vers le refuge en hors sentier. La carte IGN 3437 OT TOP25 est vivement conseillée.
Un très joli col au départ du refuge, 3 heures de montée. De la haut, une vue inoubliable sur le bassin gapençais et le Dévoluy. Possibilité de descendre sur la station de Chaillol, dans ce cas prévoir un véhicule à Chaillol.
Monter derrière le refuge versant sud, en passant par le lac des selliers jusqu'au col de mourre la mine. Depuis le col vous avez la possibilité de faire l'ascension de la pointe des Moutières située au-dessus. Déconseillé en été en raison des conditions actuelles du glacier. En été le glacier est en glace vive, rappel (non équipé) au départ pour prendre pied sur le glacier. Broches et crampons affutés obligatoires pour la descente. Rejoindre le vallon de Val Estreche jusqu'au hameau des Baumes.